9h30-10h30 - CONFÉRENCE | Quel est le rôle économique et social des artisans dans la société d'aujourd'hui ?

Pendant de nombreuses années, les professions intellectuelles type cadre, enseignant, chercheur… ont été considérées comme le graal du parcours éducatif, souvent long. Les orientations professionnalisantes ont longtemps eu mauvaise presse. Cependant, en raison peut-être de la montée du chômage, des nombreux reconvertis qui font régulièrement la une des journaux, de la valorisation de l’entrepreneuriat… l’artisan redevient une source d’inspiration et d’admiration.

- Qu’apportent donc les métiers manuels aux jeunes qui se lancent, aux cadres qui ne se lanceront jamais, aux grands groupes ?

- Comment et pourquoi la société devrait-elle s’inspirer de ces micro-entreprises garantes de savoir-faire manuels indispensables à la société ?

- Quelle est leur réalité quotidienne ?

- Quelle a été leur démarche à l’origine et qu’est-ce qui les fait se lever tous les matins ?


Beaucoup de questions que nous essayerons d’aborder avec nos intervenants passionnés durant cette conférence d’ouverture !


Intervenants

Animatrice : Karine Vergniol | Journaliste BFM 

Emission "Goûts de luxe Paris" (jusqu'en 2017), un rendez-vous au cœur de la vie économique et culturelle de la région capitale. Emission "Innover pour le Commerce" (actuellement diffusé sur BFM Business)

 
Antoine Bourdon.jpg

ANTOINE BOURDON | Ebéniste - IOTA ELEMENT

Antoine Bourdon est l'un des trois fondateurs de l'atelier d'ébénisterie IOTA Element, une entreprise fondée sur la passion des métiers d’art et l'envie d'allier des savoir-faire traditionnels aux nouveaux outils et usages de l'ère numériques.

Implantée à Montreuil, IOTA Element dessine, conçoit et fabrique sur demande des pièces d'exception pour une clientèle de passionnés et de collectionneurs.

L'expertise de l'atelier est aussi reconnue auprès de grandes maisons de luxe et de grands décorateurs.


www.iotaelement.fr

unnamed (3).jpg

Gioia Frühling | Ebéniste - Atelier Gioia

photoaf-resize600x400.jpg

AURELIEN FOUILLET | Sociologue, enseignant

Aurélien Fouillet est sociologue de l’imaginaire.

Enseignant à l'ENSCI Les Ateliers

Fondateur de la Tête qui Manque, un atelier de recherche appliquée, de design et de fabrication à la croisée de l'imaginaire, de la forme et de la fabrication.

samu.png

SAMUEL ACCOCEBERRY | Designer

 

Samuel lance son propre studio et travaille avec différentes sociétés en tant que designer et directeur artistique. Il attache une importance particulière à la valorisation des savoir faire, à la belle facture, ainsi qu'à la place de l'humain dans le projet.

www.samuelaccoceberry.com

philippe drestro.png

PHILIPPE DRESTO | Directeur au Collège des Métiers en charge des Etudes et de la Recherche - Association ouvrière des Compagnons du Devoir Du Tour de France

Président & co-fondateur de l'Observatoire National du Batiment (ONAES-ONTSBTP)

Co-fondateur de "I of Me", une société dédiée au développement d'objet connectés à destination des utilisateurs de batiment