ATELIER - SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL | Comment gérer les risques de santé liés à mon activité artisanale ? 

Sponsorisé par

  Sponsorisé par
 

L’environnement de l’atelier, les chantiers, le travail artisanal en général, bien qu’épanouissant et en mouvement… sont sources de pathologies sur le long terme ! Les mauvaises habitudes sont rapides à prendre et longues à perdre. L’équipement est cher et encombrant et les réglementations peuvent sembler déconnectées du quotidien du chef d’entreprise…

C’est pourquoi on se voile souvent la face et nous préférons éviter ce sujet dont les conséquences apparaissent sur le long terme !

Profitez de cette table ronde pour enfin aborder ce thème et poser toutes vos questions (une bonne fois pour toute !) : Festool viendra partager ses dernières innovations, une ostéopathe ayant plusieurs artisans créateurs dans sa clientèle viendra partager son expérience et plusieurs artisans témoigneront.

 

Questions abordées :

 

·       Quel est l’impact de la poussière sur la qualité de mon travail et ma santé ?

·       Gênantes, pathogènes, pouvez-vous faire la différence entre les différentes poussières ?

·       Quels sont les mauvaises postures à éviter ? Comment les éviter ?

·       Quels points vérifier avant un investissement dans de l’outillage électroportatif ? (ponceuse, défonceuse, scie circulaire)

·       Comment évacuer les poussières dans l’atelier et sur le chantier ?

·       Combien ça coûte en réalité ?

·       Comment calculer son exposition aux vibrations (cas pratique : la ponceuse) ?

·       Quels sont les limites à respecter et les risques ?

·       Concrètement, comment un fabricant peut-il réduire ces vibrations ?

 

 

Festool - Pierre Breyne.png

PIERRE BREYNE | Formateur et support technique, Festool

le groupe Festool fabrique et commercialise de l’outillage électroportatif destiné aux professionnels dans les domaines du bois et de la peinture.

Le sujet de l’aspiration et du travail sans poussière joue un rôle primordial pour les artisans. Festool s’inscrit dans cette démarche et propose une large gamme d’aspirateurs dans les classes L, M et H.

image1.jpeg

CAMILLE BEAULIEU |  Ostéopathe

Camille Beaulieu a créé son cabinet à Paris dans le 10ème en 2013.

Elle enseigne par ailleurs l’anatomie au sein de l’Institut de formation complémentaire en ostéopathie, Paris 5.

Une partie de sa clientèle travaille dans l’artisanat  : bâtiment, ébénisterie et joaillerie. Elle  connait donc bien les risques sur la santé liés à l'exercice de ces activités.

vitraril.jpg

DELPHINE LEGROS |  Vitrailliste

Que ce soit en restauration ou en création, le montage traditionnel au sein de son atelier  « FAB LUZ vitrail » est le même : avec des baguettes de plomb. C’est lors du démontage de certains panneaux, lors de la soudure mais aussi lors de la peinture sur verre qu’il faut être le plus vigilant.

Elle pourra partager lors de cette table ronde toutes les astuces qu’elle a récolté au fil des années pour préserver sa santé face au travail lié à ce métal lourd.